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Il est important de bien gérer les finances de votre foyer. Afin de concrétiser vos rêves et de ne pas terminer le mois dans une zone rouge voir même être en négatif. Ces 14 conseils vous aideront à mieux vivre le présent et le futur.

1. Évitez les achats compulsifs

Tout d’abord, essayez de ne pas acheter un article sans vous laisser un délai de réflexion de 24h, car souvent, après ce délai, on se rend compte qu’il n’était pas si exceptionnel ou si indispensable que ça finalement.

2. Avant de passer à l’achat comparez avec d’autres sites

Car si après 24h vous avez toujours envie d’acheter cet article, est-ce que vous sûr qu’il est au meilleur prix ?
Internet nous permet de faire facilement des comparatifs de prix et ensuite de faire la meilleure affaire.
Si ça ce n’est pas du vrai plaisir… Acheter ce qui est vraiment important et au meilleur prix, voilà un achat malin.

3. Fixez-vous un budget réaliste

Fixez-vous un budget réaliste pour chaque poste et faites de votre mieux pour ne pas le dépasser.
Cela ne vous empêche pas de revoir ce montant de temps en temps, à condition que celui-ci rentre toujours dans le budget global.

4. Vérifiez régulièrement vos dépenses

Il est plus facile de se souvenir de celle-ci et de les retracer quand elles sont récentes plutôt que l’inverse…

5. Vérifiez mensuellement vos consommations d’énergie

Vérifiez chaque mois votre consommation de gaz et d’électricité…
Ensuite, prenez l’habitude d’encoder le relevé sur le site de votre fournisseur et de recalculer l’acompte chaque mois (on se met un petit rappel dans le gsm) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du décompte annuel.

6. Mettre de l’argent de côté

Essayez de toujours avoir un peu d’argent de côté, et cela, pour pouvoir réaliser de bonnes affaires : comme par exemple : acheter votre pellet, votre bois de chauffage ou faire le plein de mazout au meilleur prix du marché et non quand vous en avez besoin au prix le plus élevé.

7. Partagez vos revenus…

En couple, peu importe qui gagne le plus, on fait le total des frais de fonctionnement du ménage et on met l’argent sur le compte commun et/ou le compte épargne commun.
Ensuite, le surplus est divisé en deux et reversé sur le compte épargne de chacun afin d’avoir une épargne personnelle pour faire des petits cadeaux ou pour se faire plaisir.

8. Réduisez les dépenses inutiles

Essayez de réduire au maximum les dépenses inutiles… Vérifiez vos contrats d’assurances, le montant de vos forfaits gsm, téléphone fixe et abonnement divers… Des abonnements tels que Netflix, Spotify, proposent plusieurs options. Avez-vous vraiment besoin de toutes ces options ?

9. Utilisez les programmes de fidélité

Pas besoin de tomber dans l’excès avec le système des bons de réduction, sauf si c’est votre choix, mais mis bout à bout, le montant gagné avec les cartes de fidélité représente un montant significatif dans un budget serré.

10. Chassez les promotions

Il y a souvent de belles affaires à faire, mais pour cela, il faut anticiper ses achats.
Mon conseil est de noter au fur et à mesure ce dont vous avez besoin et de l’acheter au meilleur prix quand vous tombez sur la bonne affaire. Par exemple, achetez vos accessoires de jardin en fin de saison avec des prix liquidation pour l’année prochaine et non en début de saison quand les articles sont au prix plein.
Achetez vos articles de bricolage au moment des promos, tout à -10 ou -15 %.

11. Faites une liste de courses

C’est un basique, mais je le répète malgré tout, ne partez pas faire vos courses à l’aveugle, mais bien avec une liste des courses de ce que vous avez besoin à la main… Il existe de nombreuses façon de noter au fur et à mesure ce que vous avez besoin (des notes, des applications en ligne, un bout de papier, l’application du supermarché, …). Ensuite, tenez-vous à ce que vous avez besoin et ne vous laissez pas tenter.
Et bien sûr tout cela, sans les enfants si c’est possible et avec l’estomac rempli.

12. Jetez un œil à votre gaspillage

Jetez un coup d’œil à ce que vous gaspillez comme nourriture, est-ce qu’il n’y a pas moyen d’acheter, de préparer un peu moins. Le frigo et les dates de péremption, c’est comme le compte en banque, on le vérifie régulièrement.

13. Préparez un surplus lors de vos soupers

Un petit conseil supplémentaire pour ceux qui vont acheter leur lunch en dernière minute, au magasin, à la sandwicherie ou à la friterie du coin… Sachez qu’il est bien plus simple, plus économique et bien meilleur pour la santé de préparer un peu plus de quantité lors du repas du soir et de vous préparer un petit plat pour le lendemain midi. C’est souvent le petit plat qui fait saliver les collègues qui mangent des sandwiches.

14. Ne pas dépenser l’argent dont on ne dispose pas

Pour finir, une méthode « simple » : on ne dépense pas l’argent dont on ne dispose pas… Ceci afin d’éviter les dépenses ci-dessous :

  • Évitez un maximum d’utiliser vos cartes de crédit ou de mettre vos comptes en négatif, tout comme les petites économies mises bout à bout font la différence, les frais de découvert mis bout à bout vont vous faire perdre un montant non-négligeable.
  • Si vous achetez avec une carte de crédit, remboursez ce montant avant votre relevé mensuel pour éviter les intérêts. Et si vraiment vous avez besoin d’argent, essayez plutôt d’emprunter un peu d’argent (avec un plan de remboursement) auprès de vos amis ou de votre famille et cela sans intérêts.
  • Évitez d’avoir de nombreux comptes en banque, à nouveau quelques frais bancaires mis bout à bout peuvent représenter un montant significatif à la fin de l’année.
  • Essayez de penser à vos dépenses de façon globale et annuelle… Un petit montant par mois, peut représenter un gros montant au total de la fin d’année, on ne s’en rend pas toujours compte.
    Est-ce que ces dépenses superflues en valaient vraiment la peine ?

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de solution miracle pour bien gérer son budget. C’est une somme de petites choses mises bout à bout qui feront la différence.

Armez-vous de patience et de rigueur, c’est le mot d’ordre ! Mais vous verrez qu’une fois qu’on prend cette bonne habitude, cela devient un jeu auquel on prend finalement vite goût.

On dit qu’il faut en moyenne, 21 jours pour créer une bonne habitude… Le défi n’est donc pas si insurmontable.

On se retrousse les manches et on s’y met une fois pour toutes.

On se fixe un objectif par mois et rapidement, on prend et on reprend le contrôle de son budget !

Et si vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à consulter mon service : gestion du budget familial

Tom Bijnens souriant avec un ordinateur dans ses mainsTom Bijnens – votre coach financier.