Temps de lecture de l’article : 8 minutes

Je vais commencer par vous raconter pourquoi et comment j’ai décidé de prendre mon budget en main.
Je viens d’une famille plutôt aisée et je n’ai jamais vraiment eu la notion de l’argent, petit gâté que j’étais.
On ne se rend pas toujours compte de la chance qu’on a.
A 18 ans ne trouvant pas ma voie sur les bancs de l’école, je suis parti travailler… J’ai régulièrement changé de boulot, jusqu’à trouver un jour celui qui me faisait écho. La vente, dans le secteur du bricolage, une révélation et pour devenir gérant. Je voyais mon patron gérer son magasin et je rêvais tellement d’être à sa place.

Sommaire

  1. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend.
  2. Pssst on peut faire un budget pour gérer son argent.
  3. Un budget mensuel et un budget annuel.
  4. Une épargne supplémentaire.

C’est en faisant des erreurs que l’on apprend

J’ai vécu de nombreuses années, seul avec une passion bien coûteuse, les voitures… J’y ai dépensé nombre de mes salaires et comme vous le savez certainement, c’est un très mauvais investissement.
Mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend… Et quand arrive le temps des choses importantes dans une vie, quand on rencontre quelques imprévus et qu’on a rien de côté on se retrouve vite démuni. Seul, je mangeais ce que je pouvais m’acheter, j’allais travailler à pied même si cela me coûtait quelques heures de marche… Mais une fois qu’on vit à deux et qu’à cause de notre mauvaise gestion, on ne peut imaginer aucun projet, on ne fait pas le fier.

Pssst on peut faire un budget pour gérer son argent

J’ai eu la chance de rencontrer ma merveilleuse petite femme, qui un jour m’a glissé à l’oreille qu’on pouvait faire un budget pour gérer son argent, quelle nouvelle ! Pour moi, cela a été une révélation, pouvoir avoir une vue sur ces finances.
De formation comptable, mais n’ayant aucune envie de travailler dans un bureau, j’ai enfin pu me servir de ce que j’avais appris à l’école même si pour gérer un budget, ce niveau n’est pas nécessaire.
Du coup, j’ai commencé petit à petit à passer en revue nos dépenses et nos charges et on s’est vite rendu compte non seulement qu’on dépensait plus qu’on ne gagnait, mais qu’en plus de cela nous étions bien trop endettés que pour avoir des projets.
Mais à force de patience, en ayant un objectif clair, mesurable, défini dans le temps nous avons réussi à remonter la pente document, mais surement.
Naturellement, il y a eu des hauts et des bas, parfois, on est motivé et parfois, on a envie de se faire plaisir parce qu’on le mérite bien, mais aussi parce qu’on ne peut pas tout prévoir… C’est ce que je pensais à cette époque.

Un budget mensuel et un budget annuel

Ma méthode est simple et je l’adore, j’ai établi un budget mensuel et un budget annuel, qui d’année en année s’est affiné.

  • Tenir un budget, permet facilement de se rendre compte que parfois, nous consacrons des montants trop élevés à des bêtises, ou que le montant n’en vaut pas la peine.
  • Il faut toujours calculer la dépense mensuelle, annuellement… Une petite dépense au total de l’année, fait parfois très mal.

De cette façon, j’avais par exemple remarqué que nous dépensions 1200€ en dosettes Nespresso alors qu’une bonne machine à grain coûte 400€.
Je fais le budget de mon côté et je le présente à ma moitié tous les ans et c’est à ce moment que nous challengeons nos dépenses… Est-ce que nous voulons vraiment consacrer ces montants aux différents postes ?

L’astuce du budget annuel

L’astuce de mon budget annuel, c’est qu’il compte deux fois la même colonne, le prévu et le réalisé… En début d’année, les deux colonnes sont identiques.
Par la suite, on ne touche jamais à la colonne « prévu » et on vient juste écraser ou modifier le réalisé, cette simple astuce permet de toujours savoir si on est en avance ou en retard sur son budget.

Commencez déjà par mettre cela en place, vous aurez déjà fait un sacré bon !
Par la suite, je vous expliquerai comment garder et suivre sur un compte les montant qu’on a planifié, mais pas encore dépensé par rapport à la prévision.

Une épargne supplémentaire

Je fais également le budget sur les montants les plus élevés que nous n’ayons jamais payé et dans le doute, je mets toujours un montant trop élevé… Pas de souci, le montant non dépensé du budget, devient involontairement de l’épargne supplémentaire.
Mon mot d’ordre est, mieux vaut de trop que pas assez… Et ce sera comme cela tant que je n’ai pas trouvé une machine à fabriquer les billets moi-même.

Nous mettons toutes les primes, remboursement des impôts de côté pour le budget mensuel et à cela, nous ajoutons une épargne « facture » afin que nous épargnions le montant correspondant à nos charges annuelles.
Le tout est lissé par mois, donc si nous avons un pic de dépense en août, nous épargnons plus en début d’année et moins en fin d’année… Il faut donc faire un lissage par mois pour savoir si on épargne assez par rapport aux dépenses.

Dans mon fichier Excel de base, tout cela est calculé automatiquement, il suffit de compléter les cases et le calcul se fera automatiquement. (Téléchargez-le gratuitement : gestion du budget familial)

 

Une chose est sûre, il ne faut rien lâcher et reprendre ses compte en main après quelques mois, années d’abandon demande un peu d’engagement … Mais il est tout à fait possible de reprendre rapidement la main sur son budget et de se sentir moins stressé.
De plus, souvent, le fait de commencer à gérer son budget et de se rendre comptes de ce qu’on dépense crée une seconde prise de conscience qui entraîne en général une baisse des dépenses…
Moins de dépenses, plus de rentrées et on parlera bientôt aussi d’économies.

Si vous souhaitez d’autres astuces : 14 conseils pour gérer son budget familial.

Tom Bijnens souriant avec un ordinateur dans ses mainsTom Bijnens – votre coach financier.